La régate des oursons
Nouveaux projets
Art Contemporain

« Roues Libres »
Centre PompidouUne nouvelle manifestation d'arts plastiques pour les enfants, en collaboration avec le Centre Pompidou

Fred NAUCZYCIEL• Fred NAUCZYCIEL

3e Cycle : Du 25 mars au 18 avril 2008

Site internet : seeyoutomorrow.free.fr

Voir la vidéo de l'atelier avec Frédéric Nauczyciel

Animatrice : Luz Bénichou

Frédéric Nauczyciel est un artiste photographe. La lumière occupe la première place dans ses photographies. Dans le noir, il capte un moment qu’il transforme en lumière. Les mouvements sont enregistrés lorsque les objets  tracent leur chemin sous forme de lumière colorée. Il s’immerge dans un univers imaginaire. Il sort du réel pour composer une image graphique qui laisse voir d’étranges visons. Fréderic Nauczyciel prend plaisir à réaliser des images au grès des rencontres, qui  créent ainsi un véritable spectacle vivant, ce qui permet d’appréhender l’espace de façon inédite. L’instantanéité est au cœur de son travail. La magie de ses pinceaux lumineux esquisse de surprenants graffitis.

Ateliers Hôpital Robert Debré, avril 2008
Le procédé est vieux comme la photographie : dans le noir, l'obturateur ouvert de l'appareil photo enregistre les traces et les éclats d'objets lumineux. Pour moi, ces enfants ne sont pas des enfants malades, ce sont des enfants dans un environnement sous contraintes. Plongés dans le noir, ils vont pouvoir redessiner l'hôpital selon leur vision et leur état du moment. Comme à chaque fois, il s'agit de faire partager une expérience à plusieurs, de réaliser ensemble une image produite à partir de ce qui est présent et, finalement, de révéler une part d'intime. Les photographies seront tirées sur papier DURATRANS transparent et présentées sur des négatoscopes, ces grandes tables lumineuses de radiologie. Merci aux services de chirurgie, hématologie, gastro-entérologie et aux enseignants qui ont accompagné ces ateliers.

Frédéric Nauczyciel

Photos : © Centre G. Pompidou, Hervé Véronèse