La régate des oursons
Nouveaux projets
Art Contemporain

« Roues Libres »
Centre PompidouUne nouvelle manifestation d'arts plastiques pour les enfants, en collaboration avec le Centre Pompidou

Maxwell Osei Abeyie• Maxwell OSEI-ABEYIE

1er Cycle : Du 28 janvier au 22 février 2008

Site internet : voire.free.fr/MoMoa.htm
Voir la vidéo de l'atelier avec Maxwell Osei-Abeyie

Animatrice : Esther Pailhou

Maxwell Osei-Abeyie est un artiste Ghanéen.
Il crée des œuvres à partir de matériaux rebus de la société. Le vécu des objets abandonnés l’inspire. A travers la diversité de ces matériaux récupérés dans les poubelles, il se joue de leur diversité et en explore les multiples possibilités plastiques. D’abord il observe, accumule, puis assemble en faisant référence à l’actualité lorsqu’il crée ses « news ».
Ce travail de recyclage et de détournement donne ensuite une nouvelle identité à ce qui deviendra ses propres sculptures. A l’aide de ces nouveaux repères, il nous fait entrer dans un monde imaginaire poétique et magique, un univers proche de celui de l’enfance.
Mais le travail de Maxwell n’est pas seulement un jeu : derrière ses sculptures ludiques, il soulève des problématiques qui concernent la société dans son rapport à la culture et à la consommation. Grâce à son art de l’assemblage il fait passer des messages qui mêlent culture africaine et occidentale.

Photos : © Centre G. Pompidou, Hervé Véronèse
Contact : herve.veronese@centrepompidou.fr