La régate es oursons
Nouveaux projets
La journée INRA 2012

Jeudi 4 octobre 2012

Les enfants de l’hôpital Robert-Debré à la rencontre des sciences : une journée pas comme les autres

Enfants dans un laboratoireJeudi 4 octobre 2012, une vingtaine d’enfants de l’hôpital Robert-Debré (Paris, 19e arrondissement) part à la découverte de nouveaux horizons : rencontre avec les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Versailles-Grignon et visite du château de Versailles sont au programme d’une journée hors du commun.

Enfants de l'hôpital Robert Debré au Château de VersaillesJeudi 4 octobre 2012 et pour la cinquième année consécutive, les jeunes patients de l’hôpital Robert-Debré se rendront à l’Inra de Versailles-Grignon, une nouvelle opportunité pour rompre avec leur quotidien, au contact de la science. La matinée sera l’occasion de rencontrer les scientifiques du Centre de recherche et de réaliser différentes activités pratiques sur le thème des graines.
Au cours de l’après-midi, ils visiteront le château de Versailles : appartements du Roi Louis XIV, de la Reine Marie-Antoinette et du Dauphin, chapelle Royale et salle de l’Opéra.

Tout au long de la journée, les enfants et les adolescents hospitalisés, accompagnés par les professeurs des écoles qui suivent leur scolarité à l’hôpital, seront entourés par les membres du personnel de l’hôpital Robert-Debré (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

L’Inra et l’hôpital universitaire Robert-Debré, un partenariat, des enfants
Depuis de nombreuses années, plusieurs fois par an, des chercheurs de l’INRA viennent parler en direct des sciences sur le plateau télé de l’hôpital Robert-Debré.
Cet atelier est co-animé par le responsable audiovisuel de l’hôpital, les enfants et les enseignants du centre scolaire de l’hôpital.
L’émission est retransmise sur la chaîne interne de l’hôpital - Télé Robert Canal 20 -.

Depuis 2008, chaque premier jeudi d’octobre, l’Inra Versailles-Grignon accueille également les enfants pour une matinée consacrée à la science tandis que l’après-midi leur permet de découvrir les environs proches.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre :
  • l’INRA  et le Studio Vidéo de l'hôpital Robert-Debré
  • l’INRA  et l'hôpital Robert-Debré pour la mise en œuvre de cette journée.
Elle est possible grâce au généreux soutien des partenaires de l’hôpital Robert-Debré : la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France, l’Inra, l’association Robert-Debré et la Ville de Paris.

Voir le programme de la journée INRA 2012 >>>
Télécharger le communiqué de presse 2012 >>>