La régate es oursons

Un reportage photos de Laurent AUDINET dans le service de néonatologie du Professeur AUJARD.

De janvier à mai 2005, j'ai photographié le personnel et ses petits malades. C'est un travail parcellaire que je donne à voir. Au fur et à mesure, je me suis concentré sur le lien entre le prématuré ert l'équipe hospitalière (médecins, infirmières ou puéricultrices)
.Quelques mots me venaient à l'esprit lorsque j'observais l'équipe médicale : sérénité, calme, attention, douceur.
J'ai préféré mettre l'accent sur le côté humain de ce service, plutôt que sur les moyens technologiques (même s'ils sont fondamentaux pour l'évolution du prématuré).
L'équipe hospitalière d'un service de néonatologie doit acquérir de nombreuses compétences aussi bien en sémiologie qu'en pathologie et thérapeutique spécifique. Elle doit maîtriser des situations d'urgence et dépister des situations à risque, mais elle doit aussi informer et accompagner les familles.

Ce travail photographique est le reflet de ces compétences humaines mises au service d'une seule et unique chose, la continuité de la vie.

Laurent AUDINET