Association Robert Debré
L'association Les actions L'aide à la recherche Soutenir l'association Contact
Titre
La régate es oursons
La poneyvasion
Voyage CNRS
Voyage INRA
Voyage école de l'asthme
Autres voyages
Art contemporain
Nouveaux projets
La poneyvasion
Le cheval : un effet de stimulation bénéfique

Accompagnés par leur équipe de soins, une vingtaine d’enfants de l’hôpital Robert-Debré (Paris, 19ème arrondissement) vont découvrir l’équitation dans le Loiret. A l’initiative de l’Association Robert Debré qui l’organise depuis 1997, le séjour annuel « Poneyvasion » se traduit par un moment d’évasion loin de l’hôpital. L’aventure offre aux enfants l’occasion de vivre une expérience en collectivité et des moments privilégiés autour des chevaux. Cette escapade s'est faite en 2014 en partenariat avec l’Association Petits Princes.


En 2016, la Poneyvasion s'est déroulée du 12 février au 16 février.
En savoir plus >>>
Voir la galerie photos 2016 sur Flickr >>>


Télécharger la brochure (1 Mo) >>>

Pendant trois ou quatre jours, les patients sont amenés à entretenir une relation étroite avec leur poney ou cheval et participent pleinement à la vie de la ferme. Sur le plan thérapeutique, la rencontre avec l’animal favorise les modes de communication non verbaux de l’enfant.


L’Hôpital Robert Debré accueille, en permanence, enfants et adolescents pour des pathologies diverses, entravant gravement le développement des jeunes sujets et leur adaptation : troubles sévères des apprentissages, troubles du comportement, troubles émotionnels…
Le poids des stress psycho-sociaux frappe encore plus durement que les autres ces enfants vulnérables et leurs familles. Certains, amenés à faire des séjours de longue durée dans le service de Psychopathologie, du fait des soins spécialisés que réclame leur état, vont connaître des expériences de socialisation, d’éveil, de stimulation, inconnues pour eux jusque là.

La Poneyvasion en fournit un bon exemple confrontant les participants à la vie de groupe, aux règles, au contrôle de soi-même, à de nouvelles relations, au respect des autres, y compris du monde animal.

L’équitation place l’enfant (handicapé ou non) dans un rôle d’acteur. En effet, par la complexité de sa pratique, par le fait qu’il faut imposer sa volonté à celle de l’animal, elle nécessite un investissement énergique qui mobilise l’effort, la résistance corporelle et mentale.
De la même manière, parce qu’elle sollicite de la part de son pratiquant, du tact et du doigté, les enfants participent dans la propriété à un raid 4/4 organisé par Monsieur Nageleisen propriétaire des lieux et nos amis du lions Club de Conflans Montjoie. (franchissement de rivière, dévers, pentes abruptes émotions assurées).

La Poneyvasion permet d’offrir un séjour de 4 jours en pleine nature à 20 enfants, âgés de 8 à 16 ans.

Chaque année, personnels hospitaliers, amis du Lions Club, tous bénévoles partagent leur enthousiasme, leur expérience pour permettre aux enfants de vivre une aventure exceptionnelle dans des conditions optimales (y compris bien sur de sécurité médicale.)

Pour autant, il serait utopique de penser que le cheval est « soignant »parce qu’il procure à l’enfant une variété de réponses, autant sur le plan moteur, psychologique, social, qu’affectif. Ce serait faire une impasse grossière sur la capacité propre de l’enfant à prendre part de manière dynamique à son propre projet que celui-ci soit éducatif, thérapeutique ou de loisir. Ce serait négliger le poids de l’intérêt, de la motivation et surtout de cette interaction intime qui s’élabore entre le cavalier et son cheval et qui bien souvent reste étrangère à autrui.

Chez ces enfants souvent démunis de moyen de faire face à l’adversité et vivant peu d’événements vitaux « positif », ce séjour exceptionnel constituera un moment de plaisir partagé et laissera un bon souvenir. Ces « traces »des jours heureux que l’on conserve dans sa mémoire aident, tout un chacun, à supporter les aléas de la vie.

En ce qui concerne la sécurité médicale un médecin, deux infirmières, un éducateur spécialisé, deux aides soignants et l'instigateur de la poneyvasion, Rolad Plaut, encadreront le groupe. La sécurité équestre est assurée à la ferme équestre les grilles par la présence de Stéphanie Nageleisen BEES II et Laetitia Nageleisen BEES I.



    | Home | L'association Robert Debré | Les actions | L'aide à la recherche | Soutenir l'association
| Contact | Actualités | À propos du site | Copyright |