Association Robert Debré
L'association Les actions L'aide à la recherche Soutenir l'association Contact
Titre
La régate es oursons
La poneyvasion
Voyage CNRS
Voyage INRA
Voyage école de l'asthme
Autres voyages
Art contemporain
Nouveaux projets
La régate des oursons 2009


Revue de presse

Quatre jours d’évasion, de plein air et d’espoir pour cinquante enfants
les 18, 19, 20 et 21 juin 2009



OUEST-FRANCE et LE TÉLÉGRAMME DE L'OUEST" ont publié comme chaque année un papier sur la Régate.


Vendredi 7 août 2009

Voile, rires et espoir à la Régate des Oursons !

Trente-six patients de l’hôpital pédiatrique Robert-Debré (AP-HP) ont participé du 18 au 21 juin dernier à la 18ème Régate des Oursons, organisée à Concarneau en présence de Madame Jacqueline TABARLY, Marraine de cette traditionnelle régate.

Initiée en 1991 par les équipes de l’hôpital, la Régate des Oursons est un concept innovant puisque l’hôpital se déplace au bord de la mer ! il s’agit pour les jeunes patients, âgés de 6 à 18 ans et atteints de pathologies lourdes ou chroniques, de pratiquer la voile et de découvrir le monde de la mer. Une équipe composée de médecins, soignants, personnels techniques et administratifs les accompagne pour assurer une sécurité médicale et nautique optimale.
Cette expérience confirme tous les ans que l’image de l’hôpital peut changer aux yeux des jeunes patients. Confrontés à la vie de groupe et autres pathologies, ils s’ouvrent à de nouvelles relations hors de l’hôpital et libèrent des ressources pour vaincre la maladie.

L’opération a fêté cette année son dix-huitième anniversaire, soutenue depuis le début par des partenaires comme la Fondation-Hôpitaux de Paris, le Lion’s Club de Conflans (78), l’Association Robert-Debré…. Petite « oursonne » âgée de 10 ans, Pearl confie : « Le bateau, c’était génial. J’ai adoré quand on est monté à l’avant. On allait vite et je n’ai même pas été malade. C’était la première fois que je montais sur un bateau. J’ai très envie de recommencer ! ».

Annie ESCOT, cadre de santé et membre du comité d’organisation, a pu constater « l’effet bénéfique de ces séjours chez les enfants en notant une liberté relationnelle avec les soignants, une meilleure compliance au traitement et une confiance en soi retrouvée. Pendant ces trois jours, le personnel et les enfants partagent les mêmes émotions ». Constat qu’a fait Sylvain GERAY, IDE en néonatologie, participant pour la première fois : « je suis rentré épuisé mais content, vraiment content d’avoir pu offrir quelques jours de mon temps à ces enfants au présent difficile et au futur incertain. Nous les avons fait rire et découvrir de nouvelles choses. Nous avons passé ensemble d’excellents moments ! ».

Le Dr Luigi Titomanlio, médecin aux urgences pédiatriques, estime qu' « on y gagne beaucoup au niveau humain avec les enfants. La Régate permet de créer une famille élargie autour des enfants, avec toutes les catégories professionnelles représentées. C’est un moment très bénéfique pour tous, qui stimule et ressource en permettant de mieux affronter la maladie. Il faut aussi remercier les parents qui nous font confiance lors de ce séjour ».

Sur le site de l’Association Robert Debré (www.association-robert-debre.net), vous trouverez plus d’informations sur la Régate des Oursons et les autres projets de l’Association, mis en œuvre en partenariat avec la Direction de l’hôpital Robert Debré : la Poneyvasion, le Voyage CNRS, les ateliers d’arts plastiques...

Véronique Deramaux (AP-HP)

Article du webzine de l'APHP


    | Home | L'association Robert Debré | Les actions | L'aide à la recherche | Soutenir l'association
| Contact | Actualités | À propos du site | Copyright |