Actions culturelles

Ateliers Roues Libres avec le centre Pompidou

28 Janvier 2008 - 16 Mai 2008

« Roues Libres »
Une nouvelle manifestation d'arts plastiques pour les enfants, en collaboration avec le Centre Pompidou

A l’occasion des 20 ans de l’hôpital Robert Debré, l'Association Robert Debré met en place de janvier à mai 2008, avec le Service Programmation Jeune Public du Centre Pompidou, une manifestation d'Art contemporain à destination des enfants hospitalisés.
Des animateurs du Centre Pompidou et de jeunes artistes ont animét ces ateliers avec les équipes pédagogiques de l’hôpital (enseignants, professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris, éducateurs).

Ce projet a été piloté par Christine HERPE-MORA, Marie-Claude BECK, chefs de projets au Centre Pompidou et Jean-Claude KERVOT de l'association Robert Debré.

Un artiste par mois

4 artistes intervenus, chacun sur un mois, dès fin janvier 2008 :
• Maxwell OSEI-ABEYIE
• Christophe DALECKI
• Fred NAUCZYCIEL
• Guido HUEBNER

Ces ateliers intitulés « Roues libres » ont été centrés sur « l’objet roulant » (lits, tables, fauteuils, support roulant pour perfusion…), qui a été détourné de son usage habituel pour devenir un objet ludique, étonnant, festif, mettant ainsi à distance l’univers du jeune malade.

300 à 400 enfants ont participé à l’ensemble des ces séances, qui se sont déroulées à la Maison de l’Enfant, à la Maison de l’Adolescent, dans la salle d’activités du service de Psychopathologie et au chevet.

Exposition des œuvres réalisées

Le 3 juin 2008, à l'occasion des vingt ans de l'hôpital, les réalisations des ateliers ont été exposées à l’hôpital Robert Debré, dans la rue Hospitalière P.Riboulet.
Vous pouvez voir les photos du vernissage de l'exposition ici >>>

Parallèlement, sont présentées des pièces des artistes déjà présents à l’hôpital Robert Debré : Jean DUBUFFET, Olivier DEBRÉ, Noël PASQUIER, Hervé TÉLÉMAQUE, Yvon TAILLANDIER et Stéphane PENCREAC’H
A côté de l’Association Robert Debré, de l’Hôpital Robert Debré, de la Fondation Princesse Grace de Monaco, de la Ville de Paris, de l’EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse) et de l’Association E.MA. (Association pour l’enfance malheureuse), d’autres partenaires ont financé cette opération dont la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

• Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France