Séjours thérapeutiques

Séjours thérapeutiques > Autres actions

Séjours thérapeutiques

Autres actions

Dix jeunes adultes suivis dans le service de néphrologie découvrent la voile

23 Septembre 2016

Rendez-vous gare Montparnasse, le 23 septembre 2016 à 12h30….
Destination : la Presqu’île de Quiberon… Une bonne heure pour que le groupe soit au complet.
Dix jeunes adultes suivis depuis longtemps dans le service de néphrologie de l’hôpital Robert Debré, retrouvent leurs trois accompagnatrices, l’assistante sociale, la psychologue et la diététicienne. Les téléphones portables ont été bien utiles !

A l’arrivée, un week-end de découverte de la voile pour ces jeunes dans la convivialité et le plaisir, accueillis par les skippers et leurs équipiers de l’Association Initiative Grand Largue.
Ce week-end est la conclusion du programme d’éducation thérapeutique mis en place dans le service de néphrologie. Il concerne le passage des jeunes transplantés rénaux de la néphrologie pédiatrique à la néphrologie adulte. Parmi les objectifs, développer leur autonomie et leurs compétences à prendre en charge leur suivi médical.

Nous souhaitions optimiser ce programme par un évènement qui puisse marquer nos patients.
Ce but a été atteint, puisqu’une dynamique de groupe s’est installée, ils ont expérimenté l’immersion dans un cadre inhabituel et inconnu pour la plupart, avec des skippers qui leur ont fait partager leur passion de la voile. Ces jeunes se sont découvert de nouvelles compétences, ils ont échangé entre eux et avec les marins autour de leurs histoires médicales.
Ils ont su créer des liens forts entre eux, pour passer ensemble le cap de la transition et quitter le paquebot Robert Debré pour naviguer ensemble vers de nouveaux horizons.

Merci à ceux qui ont participé au financement : La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, la FNAIR et l’Association Robert-Debré.
Merci à l’association Initiative Grand Largue et à ses skippers.

Marie-Christine GILHODES Assistante Sociale,
Véronique MONIER Psychologue,
Louise GOSSELIN Diététicienne.

Photos