La régate des oursons 2010

Quatre jours d’évasion, de plein air et d’espoir pour 43 enfants
les 17, 18, 19 et 20 juin 2010

Comité d'organisation
Chaque année depuis 1992, le comité d'organisation bénévole de l’hôpital Robert Debré invite des jeunes patients à la Régate des oursons.
Le voyage se déroule à Port-La-Forêt, en Baie de Concarneau, face à l’archipel des Glénan.
Les patients, âgés de 6 à 18 ans, sont atteints de pathologies graves (cancer, leucémie, sida, diabète, mucoviscidose, drépanocytose...).
Une équipe composée de médecins, soignants, personnels techniques et administratifs tous bénévoles, les accompagne pour assurer une sécurité médicale et nautique optimale.

Hôpitaux participants
Hôpital Robert Debré
48 boulevard Sérurier - 75935 Paris Cedex 19

Du soleil, des sourires et le bonheur d’être ensemble...
La Régate est terminée et nous regrettons déjà tous les moments de bonheur partagés, avec les enfants, avec les amis.

Comme presque chaque année, le soleil était au rendez-vous.
Le vendredi 18 juin 2010, régate dans la baie et le midi, déjeuner aux Planches, avec les skippers, l’équipe soignante, les animateurs, les partenaires et les organisateurs. Madame Christine GIRIER-DIEBOLT, Directrice de l’hôpital Robert-Debré, a remercié tous les partenaires qui nous permettent de faire vivre ce projet. Des jeunes ayant découvert la Régate il y a plusieurs années, ont dit avec émotion combien ces moments de découverte, de partage, d’oubli de la maladie, avaient été essentiels pour eux, pour engranger de nouvelles forces afin d’affronter la maladie.
Madame Nicole DASSAULT, membre du Conseil d’Administration de l’Association Robert Debré, était avec nous. Elle avait souhaité offrir à 3 jeunes adolescents un vol Paris-Quimper sur un Falcon. Ils étaient étonnés, éblouis, heureux, loin de leurs soucis…Un rêve inattendu, qui devient réalité. Elle nous a dit son bonheur d’être avec nous.

Le samedi 19 juin 2010, les enfants ont pique-niqué aux Glénan et découvert cet archipel fabuleux, avant la traditionnelle soirée à l’auberge de Jeunesse de Concarneau. Au programme, remises des coupes par Jacqueline TABARLY, de cadeaux par nos amis du Lions Club de Conflans et du Rotary Club d’Argenteuil. Et puis, karaoké et boum !

MERCI A TOUS LES PARTENAIRES DE LA REGATE DES OURSONS 2010 :
  • La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
  • L’ACEF (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires) Rives de Paris
  • Le MAEH (Mouvement pour l’Amélioration de l’Environnement Hospitalier)
  • Le Cercle de la Mer
  • L'Étoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire
  • La Société Générale Groupe Paris-Jemmapes
  • Les Laboratoires Grünenthal
  • Le Campus Ste Thérèse à Ozoir la Ferrière
  • Le Centre Leclerc à Conflans Ste Honorine
  • Climex
  • L’aérodrome de Lognes
Merci aussi à nos amis du Télégramme et de Ouest France, qui rendent compte chaque année dans leur journal de cette aventure.
Et merci à nos amis skippers, à l’Association « Initiatives Grand Largue », à la SNSM , à la Gendarmerie Maritime, à Nathalie des Planches, à Port-La-Forêt, aux responsables de l’Auberge de Jeunesse à Concarneau bref à toutes celles et ceux qui, sur place, permettent aux enfants d’emmagasiner de beaux souvenirs tout bleus.

Comité de pilotage
• Annie ESCOT
• Jean-Claude KERVOT
• Lydia LACOUR