La régate des oursons 2013

La Régate des Oursons 2013 : quatre jours d’évasion, de plein air et d’espoir pour 49 enfants !

Du 20 au 23 juin 2013

Du 20 au 23 juin dernier se tenait la 22e édition de la Régate des Oursons, organisée par l'Association Robert-Debré, par la Direction de l'hôpital Robert-Debré et par l'Association Grand Largue.
49 enfants malades, qui sont suivis à l'hôpital universitaire Robert-Debré ou à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, ont pu découvrir la voile à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Saint Pierre Quiberon.

Une marraine exceptionnelle
Cette expérience confirme tous les ans que l’image de l’hôpital peut changer à leurs yeux. Confrontés à la vie de groupe et aux autres pathologies, les patients s’ouvrent à de nouvelles relations hors du contexte de l’hôpital et libèrent des ressources pour vaincre la maladie.

Jacqueline Tabarly, comme chaque année, parraine cette opération.

Le samedi, escale à Houat et rencontre avec notre amie correspondante d'Ouest France, qui publie chaque année un ou deux articles pour présenter la Régate.

Quatre vedettes, cinq bateaux pneumatiques et vingt voiliers transportaient les cinquante petits marins au fil de l’eau. Jean-Claude Kervot, trésorier de l'association Robert-Debré, précise : « Grâce à l’association Grand largue et tout particulièrement à notre ami Christian Dulac, nous bénéficions de voiliers, de skippers et de nombreux bénévoles. Les enfants sont loin de l'hôpital, mais accompagnés par leurs équipes de soins, petits et grands engrangent ici à de nouvelles forces pour lutter contre la maladie. »

L'Association Robert-Debré et la Direction de l'hôpital tiennent à remercier tous les partenaires, qui ont permis la mise en place de cette aventure :
• L'Association Petits Princes
L'ACEF Rives de Paris (Association pour le Crédit et l'Epargne des Fonctionnaires) et la Banque Populaire Rives de Paris
• La Fondation CNP Assurances
• La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
• Le MAEH (Mouvement pour l'Amélioration de l'Environnement Hospitalier)
• La Société Générale, (Groupe des Agences Paris La Fayette)
• Les Fondations Edmond de Rothschild
Sodexo
Bausch et Lomb

Merci aussi à nos cameramen, Alain et Laurent BERNARD et à notre photographe Philippe HAVARD !

Sans oublier le Directeur de l'ENV de St Pierre Quiberon, JL. COPPE et toutes ses équipes (Marie et Gwenn à l'accueil, notre ami responsable des cuisines, toujours là pour que tout soit parfait... et David ALEXANDRE, qui a une solution à tous les problèmes de logistique et veille avec Grand Largue à la sécurité nautique.)

• Voir l'album photos 1
• Voir l'album photos 2