La régate des oursons

Installations d'œuvres
Installation de fresques de Paul SANTOLERI

Jeudi 25 mai 2011 à 17h

Fresque Maternity columns de Paul Santoleri Vernissage à l’Hôpital Robert-Debré, des fresques de Paul SANTOLERI, à l’entrée de la maternité.

Ces fresques ont été conçues pour ce lieu et l’artiste a modifié ses maquettes préparatoires après concertation avec les personnels soignants.

L’objectif est double :
  • humaniser l’accès à un lieu qui accueille des patientes souvent inquiètes, en souffrance
  • favoriser des rencontres avec l’art contemporain, comme cela est fait régulièrement à l’Hôpital Robert-Debré.

>Télécharger le communiqué de presse/ dossier de presse de Paul Santoleri

L’inauguration des fresques de Paul SANTOLERI

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Paul, qui a souhaité réaliser une performance à l’occasion de cet événement.
Merci, Paul pour ton écoute et ta générosité !

Ici, à l’Hôpital Robert Debré, Paul a rencontré des personnels de ce service, les a écoutés, a modifié ses maquettes ont fonction de leurs remarques, de leurs souhaits.
Ces fresques vont apporter de la vie, humaniser davantage l’accès à un lieu qui accueille des patientes souvent inquiètes, en souffrance.
Elles vont favoriser des rencontres avec l’art contemporain, pour les patientes, pour les personnels, pas toujours habitués à ce dialogue.
La pièce réalisée ce soir-la sera installée dans le hall d’accueil du service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Robert-Debré.

Paul SANTOLERI est un artiste qui vit à Philadelphie, sa ville natale.
Il se décrit comme un « muraliste ». Il s’est engagé depuis une dizaine d’années dans le programme du « Mural Arts Program », le MAP à Philadelphie, dont l’objectif est de redonner ds couleurs aux quartiers et banlieues afin d’apaiser les tensions entre les différentes communautés ethniques.

Cet homme engagé voyage à travers le monde, souvent en résidence grâce à l’ambassade des Etats-Unis, et au fil des années, ses œuvres intègrent les collections des grands musées, sont exposées dans les lieux prestigieux (la Fondation Cartier à Paris, le Musée de l’Etat de Pennsylvanie...), les publications présentent son travail ( en France, Beaux-Arts, par ex).
En France, il a beaucoup travaillé en banlieue, particulièrement à Bagnolet...

Paul SANTOLERI est maintenant un artiste qui compte, pas seulement dans le domaine du street art, mais dans l’art contemporain.

Quelques lignes de Catherine BOTTON, la responsable de la Galerie 13 qui a exposé Paul.
« Tel un passe-muraille, Paul SANTOLERI, possède le don singulier de nous entraîner dans la quatrième dimension, de l'autre côté de ses murs mirifiques. En éternel poète, un brin mystique, il nous ouvre un passage entre le monde physique et le monde sensible des choses… »

Un petit ouvrage consacré au travail de Paul SANTOLERI est publié aux éditions Critères. Les textes sont de Catherine BOTTON.
Vous y découvrirez le parcours de l’artiste de Philadelphie, qui parcourt le monde pour réaliser ses œuvres, des œuvres pour apporter un peu de rêve, un peu de bonheur, dans nos villes.

Photos