La régate des oursons
Art Contemporain

Totem d'Yvon Taillandier Un totem dans le Jardin d’Hiver, pourquoi ?

Ce nouveau projet s'inscrit dans le droit fil d'une volonté affirmée depuis longtemps à l'hôpital Robert Debré : permettre aux adultes et aux enfants d'être confrontés à divers aspects de l'art contemporain et donner aux jeunes patients les moyens de créer des œuvres originales avec l'aide d'artistes.

C'est la démarche qui a été mise en œuvre l’an dernier, à partir du travail de Noël PASQUIER sur la fresque installée dans le hall d’entrée et dans la galerie et qui a conduit à la réalisation d'un triptyque pour le hall d'entrée du bâtiment de Direction dans le cadre d'ateliers animés par les professeurs d'Arts Plastiques de la Ville de Paris sur le thème des " » Bleus PASQUIER ».

- Permettre à l’enfant malade de développer ses capacités à créer et inventer.
Confronté à des activités artistiques souvent nouvelles pour lui, mais soutenu par l’artiste qui lui donne des outils pour réussir, pour montrer au regard des autres des productions de qualité, l’enfant créateur va pouvoir restaurer son image de soi souvent altérée par la maladie.
Souvent objet de soins à l’hôpital, l’enfant retrouve ainsi un statut de sujet, capable de productions qui seront valorisées socialement, puisque mises en avant.
Différents espaces ont été prévus par l’artiste pour accueillir des productions d’enfants, sur le thème de la mer. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre d’ateliers, animés par les professeurs de la Ville de Paris, les éducateurs et les enseignants.

- Poursuivre les initiatives visant à sensibiliser à l’art contemporain les jeunes malades en mettant à nouveau en place des ateliers enfants/artistes.
Cette action s’intègre dans le cadre d’une volonté permanente de favoriser l’accès des jeunes patients à différentes pratiques culturelles.
Ces ateliers enfants/artistes permettent à la fois une approche de l’œuvre d’un artiste, contribuent à enrichir les productions picturales des enfants et développent l’ouverture de l’hôpital sur l’extérieur.

- Mettre en exergue un des projets-phare des équipes de Robert Debré, la Régate des Oursons.
La Régate des Oursons, c’est 50 enfants et adolescents qui découvrent chaque année les joies de la voile à Port-La-Forêt en Bretagne, encadrés par des personnels soignants et des animateurs.

Le totem présente des voiliers, bateaux, barques, imaginés par les enfants et Yvon TAILLANDIER.
Il a été installé dans le Jardin d'hiver en février 2006.
Vous pouvez voir les photos de l'installation ici >>>