La régate es oursons
La journée INRA 2009

Jeudi 1er octobre 2009

Les enfants hospitalisés partent à la découverte des sciences de la nature

Enfants observant à la loupe binoculaireUne trentaine d’enfants hospitalisés de l’hôpital Robert Debré (Paris, 75) se rendra à l’INRA de Versailles-Grignon (78) le jeudi 1er octobre 2009.

La matinée sera pour eux l’occasion de réaliser différentes activités pratiques (mises en culture, bouturage, préparations, observations au microscope optique et autres) sur le thème des plantes, et de discuter avec les chercheurs.

L’après-midi sera consacré à la visite du Potager du Roi à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, pour découvrir, toucher et goûter les fruits et les légumes au détour des allées du jardin royal.

Tout au long de la journée, les enfants accompagnés par les professeurs des écoles qui suivent leur scolarité à l’hôpital et seront entourés par les membres du personnel de l’hôpital Robert Debré (paramédicaux, administratifs et techniques).

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fidèle entre l’INRA et le studio vidéo de l'hôpital Robert Debré.

Depuis plusieurs années, les chercheurs de l'INRA viennent à l’hôpital Robert Debré parler des sciences en direct sur le plateau télé de l'hôpital. L’émission, co-animée par des enfants et des instituteurs, est retransmise sur la chaîne interne de l'hôpital "Télé ROBERT CANAL 21".
Depuis 2008, l’INRA organise une journée d’activités au contact des chercheurs pour les enfants de l’hôpital et les accueille sur son site de Versailles.

Cette action est possible grâce au généreux soutien des partenaires de l’hôpital Robert Debré : la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France, le Rotary Club de Paris Nord-Est, l’association Robert Debré et l’INRA.

Voir le programme de la journée INRA 2009 >>>
Télécharger le communiqué de presse 2009 >>>