La régate es oursons
Autres voyages
Art contemporain
Nouveaux projets

Suite à un appel d’offres lancé auprès de tous les services de l’hôpital et des structures transversales, trois projets ont été retenus.
Ils seront en partie ou en totalité financés par l’association, en septembre 2005.

- Environnement sonore et musique en néonatologie
(Service du Professeur Y. AUJARD)
Pendant les années 1992 / 1994 une réflexion sur la place de la musique et de la voix chantée dans l’accueil des parents et des nouveaux nés a été mise en place dans le service.
Elle a débouché sur l’enregistrement d’une cassette audio offerte aux parents des nouveaux-nés, afin qu’ils puissent connaître le répertoire chanté par le personnel et les musiciens intervenant dans le service.
En 2003, en partenariat avec l’association « Musique et Santé » dirigée par Philippe Bouteloup, les interventions mises en place ont contribué à améliorer la prise en charge des enfants et de leur famille, à favoriser l’épanouissement des soignants au travail, à réduire les nuisances sonores par une modification des comportements des personnels, à consolider les liens parents-enfants et à faciliter la communication enfants-parents-soignants.
A ce jour, c’est près de 70 agents, cadres infirmières-puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, qui ont suivi la formation « Musique et santé ».
Le soutien financier de l’association (3 800 euros), qui s’ajoute à celui du service de formation de l’hôpital, permettra une meilleure formation du personnel.
En 2005, Laurent Audinet a réalisé un reportage photos dans le service de Néonatologie.

- Amélioration des conditions d’accueil des enfants et des familles en hématologie
(Service du Professeur BARUCHEL)
Afin de pouvoir accueillir la nuit certains parents dont le domicile est très éloigné de l’hôpital, le service dispose d’un certain nombre de lits d’appoint. L’achat de 3 nouveaux lits permettra de mieux répondre aux besoins.
L’achat de vélos d’appartement permet une amélioration des possibilités d’exercice pour les patients en chimiothérapie intensive ou qui ont subi une greffe de moelle. Cette acquisition constituera un outil précieux pour les kinésithérapeutes, confrontés pour ces jeunes patients à une fonte musculaire importante.

- Ateliers du Conservatoire National des Arts et Métiers
Il s’agit d’intervention d’animateurs du CNAM à l’hôpital. A chaque séance, un objet technique sera fabriqué, une fois situé cet objet dans son contexte historique.
Plus de 190 enfants seront concernés par ces animations, qui s’effectuent avec le concours des enseignants du Centre Scolaire.
Elles se concluront par l’exposition au CNAM, lors de la journée « Printemps des Musées », des objets réalisés par les jeunes patients.

- Acquisition de matériel informatique
(Service du Professeur E. JACQZ-AIGRAIN)
Il s’agit d’un équipement informatique et d’un logiciel destinés à la mise en route d’analyse de pharmacocinétique de population en pédiatrie.
Ces outils permettront de faciliter les études sur le dosage de différents médicaments utilisés en pédiatrie.

- Financement de matériel informatique
(Unité Inserm UMR 458, Mme LAPOUMEROULIE)
Ce matériel informatique est destiné à une recherche centrée sur la thérapeutique des 800 enfants drépanocytaires suivis à l'hôpital Robert Debré.

- Achat d'un fauteuil de relaxation
(Unité de traitement de la douleur, Docteur C. WOOD)
L'achat d’un fauteuil « Stressless » permet d’améliorer le confort des enfants pendant les séances de relaxation avec les techniques hypnotiques.

En 2005 la somme de 15 467euros a été consacrée aux appels d'offres.