La régate es oursons
Voyages scientifiques avec le CNRS

Depuis 2001, suite à une rencontre organisée par la Fondation HP-HF, nous travaillons avec le CNRS dans le cadre de « Passion Recherche » : émissions scientifiques animées par les enfants avec un scientifique, Festival du Film Scientifique, Semaine de la Science en visioconférences en direct de la Cité des Sciences et du Ministère de la Recherche.

D’où la proposition du CNRS de nous inviter pour de grands week-ends scientifiques exceptionnels adressés aux enfants malades âgés de 10 à 15 ans de l’hôpital Robert Debré (15 à 20 enfants) dans des hauts lieux de la science.
Francisco Batista
Email : francisco.batista@rdb.aphp.fr

Les partenaires
CNRS MAEH Association Petits Princes Association Robert Debré Hôpital Robert Debré

Strasbourg
Du 23 au 26 mai 2016
Vingt patients de l’hôpital Robert Debré sont invités à partir quatre jours à la rencontre de scientifiques, du 26 au 29 mai 2015.
Voir la présentation >>>
Écouter les reportages >>>
Voir la galerie photos >>>

Normandie
Mai 2015
Télécharger le carnet de voyage >>>
Voir la galerie photos >>>

Dijon - Besançon
Juin 2014
Vingt patients de l’hôpital Robert Debré sont invités à partir quatre jours à la rencontre de scientifiques, du 3 au 6 juin 2014.
Télécharger le carnet de voyage >>>
Voir la galerie photos 1>>>
Voir la galerie photos 2>>>
Voir la galerie photos 3>>>
Voir la revue de presse 2014 >>>

Roscoff
Mai 2013
Vingt patients de l’hôpital Robert Debré sont invités à partir quatre jours à la rencontre de scientifiques, du 28 au 31 mai 2013.
Voir la vidéo-reportage >>>
Écouter les reportages >>>
Voir la revue de presse 2013 >>>

Toulouse - Pic du Midi
Mai 2012
Vingt patients de l’hôpital Robert Debré sont invités à partir quatre jours à la rencontre de scientifiques, du 22 au 25 mai 2012.

La Rochelle
Du 25 au 28 mai 2011
Vingt patients de l’hôpital Robert Debré sont invités à partir quatre jours à la rencontre de scientifiques, du 25 au 28 mai 2011.
Au programme de cette dixième édition : le Laboratoire LIENSS (LIttoral, ENvironnement et SociétéS), le Centre de recherche sur les mammifères marins, l'aquarium de La Rochelle, l'école de La Mer, la Corderie Royale de Rochefort, la Hall aux vivres à Brouage
Voir le programme ici >>>
En savoir plus sur les lieux visités >>>
Voir les photos >>>
Écouter le reportage des enfants >>>

Odeillo - Banyuls sur mer
Du 26 au 29 mai 2010
Vingt patients de l’hôpital Robert Debré sont invités à partir quatre jours à la rencontre de scientifiques, du 26 au 29 mai 2010, dans le cadre de l’opération « les chercheurs font rêver les enfants ».
Au programme de cette neuvième édition : visite du laboratoire PROcédés, Matériaux et Energie Solaire, du four solaire d’Odeillo (CNRS) et de l’Observatoire océanologique de Banyuls sur mer (CNRS/UPMC) en compagnie des chercheurs.

La Côte d'Azur
Du 13 au 16 mai 2009
Inscrite dans l’opération « les chercheurs font rêver les enfants », cette huitième édition permettra aux jeunes patients de rencontrer des chercheurs du CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice et à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer..

La Rochelle
Du 21 au 24 mai 2008
Le thème proposé en collaboration avec le CNRS se déroulera au Laboratoire LIENSS : LIttoral, ENvironnement et SociétéS, au Centre de recherche sur les mammifères marins, à l'aquarium de La Rochelle et au Centre d’études biologiques de Chizé.

Marseille
Du 23 au 26 mai 2007
Le thème proposé en collaboration avec le CNRS se déroulera sur le théme « De la réalité au virtuel » à l'Institut biologique du développement de Marseille Luminy,à la station marine d'Endoume, à Météo France et à la Fondation Vasarely.

Brest-Roscoff
Du 17 au 20 mai 2006
Le thème proposé en collaboration avec le CNRS s'est déroulé à l'Institut polaire Paul-Émile Victor, à la station biologique de Roscoff et à l'Océanopolis de Brest.
Voir le programme ici >>>
Voir la revue de presse ici >>>

Moulis, Pic du Midi
Du 11 au 14 mai 2005
Le thème proposé en collaboration avec le CNRS s'est déroulé à l’Observatoire du Pic du Midi et au laboratoire souterrain de Moulis.

Montpellier
2004
Visite de la Maison de la nature et le site du Méjan à Lattes sur le thème : la vie au-dessus des étangs, le laboratoire de l’IFREMER à Palavas-les-Flots, le musée archéologique de Lattes.

Banyuls
2003
Visite de ’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) pour la découverte de l’Observatoire océanologique de Banyuls et la grotte de Tautavel.

Nice
Mai 2002
Visite de l'Observatoire de Nice et l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-mer.